dimanche 28 octobre 2007
le 2 Novembre : Débat entre les 15-25 ans
Comment s'inscrire sur les listes électorales
Principe
Pour pouvoir voter, il faut :
être inscrit sur les listes électorales,
être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
être de nationalité française,
jouir de ses droits civils et politiques.
Si l'intéressé ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), il doit déposer lui-même une demande d'inscription.
Où s'adresser :
soit à la mairie de la commune où il a son domicile ou de celle où il réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
soit à la mairie d'une commune où il est inscrit au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
soit à la mairie de la commune où il est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
Pièces à fournir :
le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr),
une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité),
selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
si l'intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
Cas particuliers
Si l'intéressé vient d'acquérir la nationalité française et qu'il n'est donc pas encore en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français, il peut présenter à la place un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
S'il est dans l'impossibilité de se déplacer, il peut remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu'un. Il peut également demander son inscription par correspondance en envoyant le formaulaire d'inscription et les pièces indiquées.
Quand s'inscrire ?
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année (cette année avant le 31 décembre 2007), mais l'intéressé ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2007 et le 29 février 2008).
Conditions permettant de s'inscrire et de voter la même année
Il est possible d'être inscrit et de voter la même année lorsqu'on :
atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
est fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er janvier,
est militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
est naturalisé français après le 1er janvier,
recouvre l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.
vendredi 26 octobre 2007
Entretien avec...
Depuis 2001, Pascale MORICE est Maire adjoint chargé de la jeunesse et du soutien à la vie associative de la ville de Caen. Un poste créé sur mesure pour cette femme de terrain, sans positionnement politique, mais avec pour engagement de servir sa ville, la jeunesse et les associations qui la compose.
Issue du milieu éducatif, elle a été institutrice puis professeur de théâtre à Caen. Son rôle au sein de l’équipe municipale, elle le définit comme transversal. Les domaines dont elle a la charge l’amène à travailler en relations étroites avec ses collègues de la Mairie parce que les jeunes sont concernés par plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, la sécurité, la culture…
Après lui avoir présenté Génération Cabourg et ses objectifs, nous avons évoqué avec elle plusieurs pistes de travail en faveur de la jeunesse et de la vie associative.
Au plan départemental, elle est à l’origine de la création de la Maison des adolescents, lieu d’écoute et d’entraide aux jeunes en difficulté.
À Caen, Pascale Morice a créé le conseil consultatif de la jeunesse, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans. Cette instance, incomparable avec un Conseil municipal des jeunes, est un lieu d’écoute et de débats. Les jeunes ont la possibilité de traiter de véritables dossiers et de donner leur avis.
Elle recommande de donner la parole aux jeunes et d’initier des impulsions pour que ces derniers s’expriment plus volontairement.
En ce qui concerne la vie associative, Pascale Morice nous rappelle que Caen compte un millier d’associations.
La ville apporte son soutien financier, matériel, logistique à environ 680 associations.
En plus de cette aide, Pascale Morice a créé le Conseil de la vie associative et le village des associations qui se déroule lors de la Foire Internationale de Caen.
À l’issue de l’entretien, Pascale Morice nous a proposé de nous revoir à Cabourg après avoir effectué un état des lieux autour de la jeunesse et de la vie associative.
Nous vous invitons donc à participer au débat en nous laissant vos commentaires ou nous adressant un e-mail.
vendredi 19 octobre 2007
Zoom sur notre action
Génération Cabourg est en marche…
À notre tour de vous tenir informés de la suite des événements :
Zoom sur les prochaines semaines…
Nous avons contacté plusieurs responsables culturels et touristiques de la région afin de connaître leurs analyses, comprendre les enjeux et anticiper des plans d’actions dans ces domaines. À l’issue de ces rencontres, nous vous proposerons une seconde réunion afin de vous faire le compte-rendu de nos entretiens et de commencer la rédaction de nos propositions.
Commerces, Artisanat et Économie locale :
Ce pôle de réflexion fait l’objet d’une attention particulière. Nous avons souhaité être en contact direct avec les acteurs dans ces domaines.
Courant novembre, nous proposerons une opération intitulée « les 48h pour le commerce et l’artisanat » durant laquelle nous nous rendrons chez les commerçants et les artisans de Cabourg pour connaître leurs analyses et entendre les propositions qu’ils ont à nous faire dans ce domaine.
Delphine LAURENT, Responsable du pôle est actuellement en concertation auprès de professionnels de ces domaines (Responsables sociaux, associations, Chefs d’établissements, Organismes de formation et de recrutement…). Dans les prochaines semaines, nous organiserons plusieurs visites de quartier pour aller à la rencontre des personnes et de leurs préoccupations.
Priorité pour Génération Cabourg, nous proposerons plusieurs Cafés Débats dès le 18 Novembre afin de mieux comprendre les attentes des Cabourgeaises et des Cabourgeais.
Delphine nous accompagnera chez les commerçants et les artisans de Cabourg pour évoquer les solutions à mettre en place concernant l’emploi.
La première réunion du pôle a eu lieu il y a quelques semaines au Poney Club de Cabourg en compagnie de sa Responsable, Isabelle BEAUREUELLE et de responsables sportifs et associatifs.
Afin de mieux comprendre pourquoi l’éducation passe aussi par un « esprit sportif vivant et dynamique » dans une ville comme Cabourg, Isabelle ira à la rencontre de responsables de villes voisines (Troarn, Mondeville, Dives-sur-mer, Hérouville). Isabelle travaillera également en liens étroits avec Delphine. N’hésitez pas à leur adresser un email pour leur faire part de vos suggestions dans ces domaines.
En parallèle au grenelle de l’environnement initié par le gouvernement, nous souhaitons que ce pôle adapte les propositions des experts au niveau local. Face aux problèmes du réchauffement climatique, nous avons tous un rôle à jouer. Nous vous proposerons de participer à un Café Débat sur ce thème et projetons d’organiser une conférence avec des intervenants début décembre. À suivre…
Comme nous avons eu l’occasion de le rappeler, le temps est au travail et la réflexion. Les ralliements et engagements partisans ont le temps d’attendre…
Co-président de Génération Cabourg
vendredi 12 octobre 2007
mardi 9 octobre 2007
Pôle Solidarité, Logement, Cadre de vie et Social : La priorité pour Génération Cabourg
Une priorité pour Génération Cabourg

Julien CHAMPAIN et Olivier PÉTRÉ, co-Présidents de Génération Cabourg entourés de Delphine LAURENT, Secrétaire de l’association et responsable du pôle « Solidarité, Logement, Emploi, Cadre de vie et Social » et d'Isabelle BEAURUELLE, responsable du pôle "Éducation, Jeunesse et Sport" ont tenus une réunion sur les objectifs de l'association dans ces deux domaines.
Delphine LAURENT a lancé un appel à la concertation autour du pôle social sur le Blog de Génération Cabourg et invite les cabourgeaises et cabourgeais à participer à la réflexion . Elle consultera ces prochaines semaines des chefs d'établissements, des responsables des services sociaux...
Quant au pôle "Éducation, Jeunesse et Sport", la première réunion a eu lieu le lundi 8 octobre au Club House du Poney Club de Cabourg. Isabelle BEAURUELLE, championne d'Europe de Judo, était entouré des dirigeants associatifs de Cabourg et de professionnels du sport afin d'ouvrir les débats (voir la photo).
Les responsables de l'association prévoient de remettre les rapports des différents pôles de réflexion à la mi-décembre.
En attendant, ils préparent un grand rendez-vous autour du Commerce, de l'Artisanat, de l'économie locale et du tourisme pour les semaines à venir ainsi qu'une conférence sur le développement durable.

De gauche à droite : Patrick GUESDON, Olivier PÉTRÉ, Isabelle BEAURUELLE, Laurent MOINEAUX, Pierre BRULÉ, Sylvy GEORGES et Yves TRÉBUTIEN
jeudi 4 octobre 2007
mercredi 3 octobre 2007

Participez au débat : generationcabourg@yahoo.fr