vendredi 26 octobre 2007

Entretien avec...

Entretien avec Pascale MORICE

Depuis 2001, Pascale MORICE est Maire adjoint chargé de la jeunesse et du soutien à la vie associative de la ville de Caen. Un poste créé sur mesure pour cette femme de terrain, sans positionnement politique, mais avec pour engagement de servir sa ville, la jeunesse et les associations qui la compose.

Issue du milieu éducatif, elle a été institutrice puis professeur de théâtre à Caen. Son rôle au sein de l’équipe municipale, elle le définit comme transversal. Les domaines dont elle a la charge l’amène à travailler en relations étroites avec ses collègues de la Mairie parce que les jeunes sont concernés par plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, la sécurité, la culture…

Après lui avoir présenté Génération Cabourg et ses objectifs, nous avons évoqué avec elle plusieurs pistes de travail en faveur de la jeunesse et de la vie associative.
Au plan départemental, elle est à l’origine de la création de la Maison des adolescents, lieu d’écoute et d’entraide aux jeunes en difficulté.
À Caen, Pascale Morice a créé le conseil consultatif de la jeunesse, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans. Cette instance, incomparable avec un Conseil municipal des jeunes, est un lieu d’écoute et de débats. Les jeunes ont la possibilité de traiter de véritables dossiers et de donner leur avis.
Elle recommande de donner la parole aux jeunes et d’initier des impulsions pour que ces derniers s’expriment plus volontairement.

En ce qui concerne la vie associative, Pascale Morice nous rappelle que Caen compte un millier d’associations.
La ville apporte son soutien financier, matériel, logistique à environ 680 associations.
En plus de cette aide, Pascale Morice a créé le Conseil de la vie associative et le village des associations qui se déroule lors de la Foire Internationale de Caen.

À l’issue de l’entretien, Pascale Morice nous a proposé de nous revoir à Cabourg après avoir effectué un état des lieux autour de la jeunesse et de la vie associative.

Nous vous invitons donc à participer au débat en nous laissant vos commentaires ou nous adressant un e-mail.


Aucun commentaire:


Participez au débat : generationcabourg@yahoo.fr