dimanche 11 novembre 2007

Environnement et Développement Durable

Bilan du « Grenelle de l’environnement »

Depuis le temps que nous attendions que les « politiques » prennent réellement l’écologie en considération, le Grenelle de l’environnement est un début très prometteur pour une la mise en place d’une société plus écologique.
Nous pouvons remarquer que les propositions qui sont sorties de ce Grenelle, loin d’être révolutionnaires, vont quand même permettre à notre pays de ne plus être en retard en ce qui concerne le développement durable.
La plupart des propositions du Grenelle concernent des actions à mener au niveau du pays tout entier. Mais une prise de conscience collective semble réelle. Elle doit permettre aux citoyens que nous sommes de modifier leur comportement et, quand ils le souhaitent, d’avoir une « écolo-attitude ».
Cette volonté ne doit néanmoins pas être entravée par des réglementations locales qui vont souvent à l’encontre des réalités de développement durable et sont même parfois en totale contradiction avec des directives européennes.
Génération Cabourg, dans sa réflexion sur l’avenir de Cabourg, souhaite aussi porter son attention sur le sujet de l’écologie et du développement durable, tout en tenant compte des spécificités de notre ville (diversité de la population, besoins touristiques, attachement à notre patrimoine, etc.)
Aussi, des grandes propositions du Grenelle, nous retiendrons surtout celles qui peuvent concerner directement Cabourg. Il faut favoriser le développement des énergies renouvelables (solaire, géothermie, etc.), aussi bien pour les particuliers que pour la collectivité. Des programmes nationaux pour "moderniser le bâtiment et la ville" seront mis en place avec notamment dès 2010 des obligations pour les bâtiments et équipements publics neufs (les énergies renouvelables les plus performantes seront systématiquement intégrées), un passage anticipé à la réglementation THPE pour les particuliers, un bilan carbone / énergie pour les bâtiments publics existant, une mise aux normes accélérée de l’intégralité du parc HLM et bâtiments ANRU existants et, pour les logements privés et le tertiaire déjà construits, un diagnostic de performance énergétique (amélioré) qui sera réclamé à chaque cession, avec une mise à l’étude d’une obligation de rénovation.
Toutes ces propositions, après passage devant la représentation nationale, pourront devenir des directives obligatoires.
Génération Cabourg propose que notre ville anticipe et se pose dès maintenant la question de l’adéquation entre les impératifs écologiques et les mesures de protection du patrimoine architectural.
En effet, nous pouvons remarquer notamment que l’instauration d’une Z.P.P.A.U.P. (dont nous soulignons l’intérêt primordial en terme de protection du patrimoine), c’est faite sans tenir compte du développement durable. Nous pensons que, sans obliger tout le monde à passer aux énergies renouvelables, il faut au moins ne pas dissuader ceux qui souhaitent le faire.
Toutes ces questions seront évoquées lors du débat que nous organiserons dans les semaines à venir et nous vous invitons à y participer dès maintenant en nous donnant votre avis ou en nous faisant des propositions.

A suivre …

Olivier PÉTRÉ,
Co-président de Génération Cabourg

3 commentaires:

pnativ14 a dit…

devellopement durable
parlez en à Cabourg
mais avant regardez cela
http://varaville.ifrance.com
http://nativelle.over-blog.com/
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/
http://cabourg.varaville.site.voila.fr/

pnativ14 a dit…

http://anarchiland.ifrance.com/
http://anarchiland.over-blog.com/

Anonyme a dit…

je suis trop d'accord avec toi pnative, quelle equipe de faux-culs avec leurs beaux souliers...


Participez au débat : generationcabourg@yahoo.fr